Les institutions étatiques, les organisations de la société civile, les médias, les universitaires et d’autres parties prenantes du développement et de la coopération, veulent se joindre à la Communauté internationale pour manifester leur intérêt et leur engagement dans la lutte contre la corruption (9/12) et la promotion des droits de l’homme (10/12), à l’occasion des journées internationales dédiées.
« La corruption engendre la corruption et favorise l’impunité, qui ronge la société. La Convention des Nations Unies contre la corruption est l’un des principaux instruments dont nous disposons pour lutter contre ce fléau. L’objectif de développement durable no 16 et les cibles qui y sont associées nous offrent également un cadre d’action. » — António Guterres, Secrétaire général de l'ONU.
L’Objectif de Développement Durable 16 : « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous » vise à promouvoir la gouvernance dans la gestion publique. Les cibles 16.4 et 16.5 visent respectivement (i) d’ici à 2030, à réduire nettement les flux financiers illicites et le trafic d’armes, renforcer les activités de récupération et de restitution des biens volés et lutter contre toutes les formes de criminalité organisée et (ii) Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes.
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Cette idée, simple mais radicale, est inscrite dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Les Droits de l'Homme sont au cœur des Objectifs de Développement Durable (ODD), car en l'absence de dignité humaine, nous ne pouvons pas favoriser le développement durable. Les droits de l'homme sont motivés par les progrès de tous les objectifs de développement durable et les objectifs de développement durable sont déterminés par les avancées en matière de droits de l'homme. Plus spécifiquement, l’ODD 16 et ses cibles traduisent les engagent pris pour la promotion et la garantie des Droits de l’Homme.
Le CRADEC a engagé des initiatives pour la justice fiscale et la lutte contre les flux financiers illicites, avec l’appui de Tax Justice Network-Africa et de l’Agence de Coopération Internationale au Développement Norvégienne, pour traduire son engagement dans la lutte contre la corruption et la préservation du développement ainsi que la paix et la sécurité. Aussi, les journées des 9 et 10 décembre 2019 constituent des cadres d’action en collaboration avec les autres parties prenantes.
De plus, appuyé par la Délégation de l’Union européenne au Cameroun, le Consortium ADIN, AfroLeadership, CRADEC, Dynamique Mondiale des Jeunes et Transparency International-Cameroon a formulé une activité de participation des parties prenantes dans le suivi citoyen de la gouvernance budgétaire, ainsi qu’aux journées internationales et nationales de référence, dans le cadre de la mise en œuvre de l’action « Renforcement de la gouvernance budgétaire pour la fourniture des services de base durable dans le respect de la préservation de l’environnement ».
C’est dans ce contexte qu’est organisé le dialogue citoyen, qui se veut une grande tribune citoyenne annuelle, sur le thème général 2019 «Protection de la fortune publique et promotion du développement, la paix et la sécurité ».
Le dialogue citoyen a pour objectif général de contribuer à la lutte contre la corruption, les flux financiers illicites et la promotion des Droits de l’Homme.
Plus spécifiquement, il s’agira de :
.Encourager le gouvernement dans ses efforts de lutte contre la corruption et les flux financiers illicites pour la mobilisation optimale et la gestion efficiente des ressources budgétaires nécessaires à la préservation du développement, la paix et la sécurité pour un Cameroun émergent ;
·Informer le grand public que les administrations et les citoyens se doivent d’être exempts de la corruption afin d’assurer la paix et la sécurité pour un Cameroun émergent ;
·Sensibiliser et engager les citoyens, les jeunes et les femmes sur la lutte contre la corruption, les flux financiers illicites pour les droits de l’homme.
·