Le Centre Régional Africain pour le Développement Endogène et Communautaire (CRADEC) est une association d’appui au développement de droit camerounais. Il est créé et enregistré au Cameroun sous le numéro N° 00088 / RDA / J06 / BAPP, le 22 avril 1996.
Ses objectifs contribuent au plein épanouissement des communautés à la base axé sur l’autopromotion. Cette autopromotion passe par le respect des droits et devoirs en tant que citoyens et parties prenantes dans la gestion des affaires publiques à tous les niveaux. Ainsi le CRADEC plaide pour la justice fiscale à travers la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales et les flux financiers illicites, pour une optimisation des recettes fiscales qui garantissent le financement des objectifs de développement.
Le CRADEC est membre de la Coalition Camerounaise PWYP, membre fondateur du Réseau pour la Justice Fiscale en Afrique (RJFA) et siège au Conseil d’Administration.
Comme réalisations :
- Rapport-Pays : Identification des problèmes clés liés à la justice fiscale au Cameroun ;
- Les exonérations fiscales dans le secteur extractif au Cameroun ;
- Suivi de la domestication de la Vision Minière Africaine au Cameroun ;
- La production : d’une Note Politique sur le « Suivi de la Domestication de la Vision Minière Africaine au Cameroun » ; d’un Guide sur la Justice Fiscale ;
- Etudes et investigations sur le Renforcement de la justice Fiscale et le Renforcement de la Gouvernance Budgétaire au Cameroun ;
- Etc.
Vision
Le Centre Régional Africain pour le Développement Endogène et Communautaire, CRADEC, a pour vision d’une communauté nationale et régionale africaine épanouissantes d’une exploitation responsable et durable des ressources naturelles dans le respect des devoirs et obligations vis-à-vis des générations.
Missions
Le CRADEC a pour missions :
- La sensibilisation et la conscientisation des communautés sur l’impératif de l’autopromotion pour un développement durable fondée sur le potentiel individuel et une dynamique collective ;
- Le développement des capacités des communautés et des outils comme armes pour une prise en main de leur dignité humaine dans un espace civique commun national et au-delà;
- La génération des savoirs, des connaissances et données comme arguments pour un dialogue structuré sur des sujets d’intérêts particuliers ou collectifs pour l’épanouissement de chacun et de tous ;
- La mobilisation et accompagnement des communautés pour faire entendre leurs voix sur les sujets d’intérêts dans un environnement structuré.
Objectif
Une Gouvernance Budgétaire et Justice Fiscale renforcées, vectrices de croissances inclusive et durable pour atteindre les Objectif de Développement Durable (ODD).
Valeurs
Le CRADEC promeut les valeurs de :
La Justice sociale– la Transparence – la Solidarité (vis-à-vis de soi et de notre communauté) – la responsabilité (partage et rendre compte)
Principe
Le CRADEC a pour principe l’autopromotion et l’épanouissement des communautés par la prise en main individuelle et collective de leur dignité humaine.
Stratégie
Notre stratégie fait appel à une approche participative qui met au centre des communautés responsables, y compris dans les couches défavorisés.