Les ateliers inter régionaux sur la participation communautaire à la gouvernance budgétaire s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’action intitulé « Renforcement de la gouvernance budgétaire pour la fourniture des services de base durable dans le respect de la préservation de l’environnement ».
Cette action est portée par le Consortium Africa Development Interchange Network (ADIN), Afroleadership, Centre Régional Africain pour le Développement Endogène et Communautaire (CRADEC), Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) et Transparency International – Cameroon (TI-Cameroon). Elle est financée par la Délégation de l’Union européenne au Cameroun, dans le cadre de la coopération Cameroun-Union Européenne.
Le projet répond à l’objectif du plan stratégique de la coopération Cameroun-Union Européenne d’accompagner les organisations de la société civile camerounaise dans leurs efforts de contribution à une croissance inclusive et durable au Cameroun. Il a pour objectif de contribuer au renforcement de la gouvernance budgétaire pour une amélioration de l’efficacité et de l’efficience des politiques publiques (financement de l’économie ; marchés publics et industries minières) ainsi que de l’accès des populations aux informations de qualité (exactes, compréhensibles, exhaustives et complètes) dans le contexte de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
La réalisation de cette ambition passe plus spécifiquement par : la réduction des Flux Financiers Illicites (FFI) pour permettre un meilleur financement des priorités de développement ; le renforcement du système de passation des marchés publics ; la promotion de la mise en œuvre du principe de la responsabilité environnementale et sociale dans les projets miniers au Cameroun, dans le contexte de mise en œuvre des ODD ; et le renforcement du système de suivi, de « reporting » et de communication sur la gouvernance publique et sur la mise en œuvre des ODD au Cameroun. Il s’agit donc entre autres priorités, de contribuer à la mobilisation des populations à la base en vue d’assurer une meilleure redevabilité des acteurs publics dans le financement du développement durable.