+237 692 879 459 [email protected] Lun-Ven : 8H30-16H30

Justice et équité fiscale

 

En Septembre 2000, le Sommet du Millénaire des Nations Unies a adopté la Déclaration sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Elle visait principalement l'élaboration d'un ensemble d'objectifs de développement quantifiables et réalisables dans le temps, pour éliminer la pauvreté. Dans sa mise en œuvre, des progrès remarquables ont été réalisés dans certains indicateurs tels que l'enseignement primaire, la parité entre les garçons et les filles au niveau de l'enseignement primaire, la participation des femmes à la prise de décision, la couverture et le ralentissement de la propagation du VIH / SIDA.

Malgré ces progrès, beaucoup reste à faire. Réduire les inégalités dans l'accès aux services sociaux de base reste un défi majeur pour l'Afrique. La participation limitée de l'Afrique en particulier, dans la formulation des OMD explique la faible appropriation de ces objectifs et la lenteur des progrès. En outre, le défaut d'harmonisation des OMD avec des programmes continentaux et nationaux en Afrique a généré des contraintes supplémentaires pour les pays à la fois dans la production de données et dans leur suivi.

La prise en compte de l'entreprise privée, l'investissement et l'innovation sont des facteurs clés de la productivité et la création de croissance économique et donc d'emplois. La mise en œuvre des politiques et des incitations en faveur du secteur privé à des fins publiques, y compris des mesures qui l’encouragent à mettre en avant des pratiques durables, et les politiques qui encouragent les investissements de qualité pour le long terme sont à renforcer.

En coordination avec la position commune africaine pour les objectifs du développement durable, l'Agenda 2063 de l'Union africaine prévoit:

  1. Une Afrique prospère basée sur la croissance inclusive et du développement durable;
  2. Un continent intégré, politiquement uni, fondé sur les idéaux du panafricanisme et de la vision de la Renaissance africaine,
  3. Une Afrique où règne la bonne gouvernance, la démocratie, la justice et la primauté du droit;
  4. Une Afrique sûre et pacifique,
  5. L'Afrique avec une identité, un patrimoine commun, des valeurs communes et une forte éthique culturelle;
  6. une Afrique où le développement se concentre sur les gens, et repose notamment sur le potentiel des femmes et des jeunes;
  7. l’Afrique, comme un acteur et un partenaire fort, uni et influent sur la scène mondiale

Sur le commerce, la communauté internationale est résolue à faire en sorte que les États n'adoptent et ne mettent en œuvre unilatéralement des mesures économiques, financières ou commerciales contraires au droit international ou à la Charte des Nations Unies et de faire obstacle à la pleine réalisation du développement économique et social en particulier dans les pays en développement. Cela nécessite la promotion d'une universalité multilatérale, fondée sur des règles, ouverte, non discriminatoire et équitable sous les auspices de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC); l'augmentation nette des exportations des pays en développement, en particulier de doubler la part des PMA dans les exportations mondiales d'ici 2020 et de promouvoir un accès rapide à tous les pays les moins avancés avec le marché libre et de quotas, tel que décidé par l'OMC, notamment en veillant à ce que des règles préférentielles applicables aux importations en provenance des PMA soient transparentes et simples, et de faciliter l'accès aux marchés.

À l'échelle nationale et en général, le Cameroun a connu des progrès significatifs dans la mise en œuvre des OMD, même si le rythme de la réalisation de ces objectifs n’est pas identique, à la fois sur les progrès vers les OMD, que sur le niveau de leur réalisation sur le plan géographique. Ainsi, les résultats sont meilleurs pour les OMD 2 et 3, et 1.c cible de l'objectif sur la réduction de la proportion de personnes souffrant de la faim; ils sont mitigés pour l'OMD 1, 4, 5 et 6, et encourageants pour l'OMD 7 et 8. La mise en œuvre des politiques dans le cadre de la lutte contre la pauvreté a diminué de près de 2,7 points l'incidence de la pauvreté entre 2001 et 2014. Cette baisse de la pauvreté est plus marquée dans les zones urbaines, le phénomène étant étendu en zone rurale. Les trois régions du nord touchées par le changement climatique et de l'insécurité aux frontières sont particulièrement touchées.

Pour atteindre les objectifs stratégiques, l'économie camerounaise a besoin d'une politique de financement de l'investissement qui intègre plusieurs domaines et accorde une priorité à la fiscalité pour faciliter la mobilisation et l'utilisation efficace des ressources nationales. Pour atteindre un niveau optimal et satisfaisant de mobilisation des recettes, capable d'assurer le financement de la politique de développement, la stratégie de l'administration fiscale est axée sur

  1. l'amélioration de l'environnement fiscal des entreprises;
  2. la poursuite de la réorganisation des services;
  3. la rationalisation et le contrôle des dépenses fiscales;
  4. l'élargissement de l'assiette fiscale et la sécurisation des recettes.