I. Contexte et justification
Les dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés par l’ONU en septembre 2015 dans le cadre de l’agenda 2030. Cet agenda définit les 169 cibles, communes à tous les Etats engagés, à atteindre à l’horizon 2030. Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), notre pays est engagé à « ne laisser personne de côté » dans sa marche vers l’émergence. A ce titre, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, dans son discours d’investiture du 06 novembre 2018 a invité l’ensemble des camerounais à faire de l’émergence une cause nationale en déclarant : « l’objectif de l’émergence doit être érigé en grande cause nationale qui mobilise l’ensemble de nos concitoyens afin de faire du Cameroun un pays moderne et socialement avancé ». Pour se faire, le Cameroun dispose désormais d’un nouveau cadre de référence pour son action de développement au cours de la prochaine décennie à savoir la Stratégie Nationale de Développement (SND) 2020-2030. Cette dernière retrace les lignes directrices devant orienter les efforts de développement pour l’atteinte des objectifs fixés dans la Vision 2035.
Le paragraphe 378 de la SDN stipule qu’« un accent sera mis sur la digitalisation accrue de la participation citoyenne dans le cadre de l’« Open government » ». Aussi, proposons-nous la mise en place d’une plateforme, disponible sur internet, relative au suivi des marchés publics au Cameroun. En effet, l’information sur la commande publique n’est pas toujours très accessible aux regards du grand public. Dans de nombreux pays « modernes et socialement avancé », l’ouverture des données publiques à travers l’open data s’inscrit dans un mouvement d’accès à l’information et dans une politique publique considérant la donnée publique comme un bien commun dont la diffusion est d’intérêt général. Cette disponibilité de l’information permet au citoyen de mieux s’approprier et de mieux s’impliquer dans la gestion de la cité. En outre, partant de ce principe il est plus facile pour les associations, les ONG ou encore les citoyens de visualiser l’action publique en matière de commande publique. Dans un contexte de mise en œuvre accélérée de la décentralisation, la mesure constitue une opportunité pour collectivités territoriales décentralisées.
Cette plateforme, comme le précise le paragraphe 432 de la SDN, dans le domaine de la passation des marchés, contribuera à garantir davantage la libre concurrence, la transparence durant tout le processus et de prévenir la corruption. L’ouverture et la disponibilité des données sur le site web concernera toutes les étapes de la passation des marchés à savoir : (i) la planification du marché, (ii) son lancement (appel d’offres), (iii) le processus d’attribution, (iv) la contractualisation et (v) l’exécution. La réutilisabilité des données brutes pourra permettre aux citoyens, la société civile, les médias de développer des analyses accessibles et détaillées sur l'efficacité, l'équité et l'intégrité du système de commande publique. Le citoyen pourrait contribuer à identifier des contrats ambiguës, source de suspicions et à remonter l’information du terrain tant sur la qualité, l’effectivité et la durabilité des produits réalisés dans sa communauté à travers le site web. Le forum d’échange sur la plateforme pourra permettre à l’administration de clarifier différentes observations remontées par le citoyen.
Comme de nombreux pays à travers le monde, la plateforme s’appuiera et respectera le Standard de Données sur la Commande Publique Ouverte (OCDS) proposé par l'Open Contracting Partnership (OCP). OCDS est un standard ouvert pour la structuration et la publication de données ouvertes couvrant toutes les étapes du processus de passation de marché, de la planification à la mise en œuvre. Il permet la divulgation de données et de documents à toutes les étapes en définissant un modèle commun de données. Il a été créé pour accompagner les organisations dans l'amélioration de la transparence de la commande publique et pour permettre une analyse plus profonde des données sur la commande publique par un éventail plus large d'usagers.
II. A propos de l’action
Le projet « Renforcement de la Gouvernance Budgétaire Pour La Fourniture Des Services De Base Durable Dans Le Respect De La Préservation De L’environnement » répond à l’objectif du plan stratégique de la coopération Cameroun-Union Européenne d’accompagner les organisations de la société civile camerounaise dans leurs efforts de contribution à une croissance inclusive et durable au Cameroun. La durée de vie du projet est de quatre (4) ans et la mise en œuvre a débuté en Mars 2021.
Dans le contexte de mise en œuvre des ODD, le projet a pour objectif principal de contribuer au renforcement de la gouvernance budgétaire pour une amélioration de l’efficacité et de l’efficience des politiques publiques (Domaines du financement de l’économie ; des marchés publics et des industries minières) ainsi que de l’accès des populations aux informations de qualité (exactes, compréhensibles, exhaustives et complètes) dans le contexte de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Plus spécifiquement, il s’agit de:
(i) Lutter contre les flux financiers illicites ;
(ii) Renforcer le système de la commande publique ;
(iii) Promouvoir la mise en œuvre du principe de la responsabilité environnementale et sociale dans les projets miniers au Cameroun, et
(iv) Communiquer et rendre visibles les activités et les résultats de l’action sur la bonne gouvernance budgétaire en lien avec les thématiques et secteurs connexes de l’action à travers des messages d’information, de mobilisation et d’engagement.
Les résultats attendus sont :
• Des ressources domestiques budgétaires accrues ;
• Un système de passation des marchés publics plus efficace et efficient pour la fourniture des services de base de qualité ;
• Un niveau de vie des populations riveraines des sites d’exploitation minière et de l’ensemble du pays amélioré et durable;
• Les effets et impacts de l’action sur la gouvernance budgétaire au Cameroun sont amplifiés.
Pour atteindre le résultat relatif au renforcement de la transparence dans le système de passation des marchés publics, il est prévu la conception et le développement d’une plateforme virtuelle suivant le standard de l’ouverture des données sur toutes les étapes.
III. Objectif principal de la consultation
Le présent projet a pour objectif principal de mettre en place, en collaboration avec le dispositif de la commande publique existant, une plateforme de suivi des marchés publics au Cameroun.
a. Objectifs spécifiques
• Structurer les données relatives au suivi des marchés publics au format OCDS ;
• Concevoir et développer la plateforme, application web ;
• Publier les données disponibles sur la plateforme et l’ouvrir au grand public.
b. Méthodologie d’intervention
OCDS est un standard ouvert pour la structuration et la publication de données ouvertes couvrant toutes les étapes du processus de passation de marché, de la planification à la mise en œuvre. Il a été conçu en se concentrant sur les marchés publics de biens, de travaux et de services, mais le standard peut être étendu pour couvrir d'autres contextes. Des extensions pour les Partenariats Publics Privés (PPP) et les concessions extractives sont en cours de développement.
Pour mener à bien le projet, les étapes ci-dessous sont des jalons importants :
• Définir les principaux utilisateurs et cas d'usage du projet OCDS ;
• Identifier les données et les documents qui seront publiés à partir du processus de passation de marché ;
• Mapper les données identifiées sur les composants essentiels du standard OCDS ;
• Concevoir la base de données qui servira de socle à l’application web, plateforme ;
• Concevoir et développer l’application web ;
• Publier les données sous la forme d'instances et d'archives au format JSON, comme préconisé par l’OCDS ;
• Vérifier la validité des données selon le format OCDS à travers l’interface fournit par l’Open Contracting Partnership (OCP);
• Publier les données sur la plateforme ;
• Encourager, vulgariser (en présentiel et/ou à distance) et faciliter l'utilisation des données.
IV. Livrables
Au terme du processus, la plateforme sera disponible en ligne avec les données qui ont auront été collectées sur différents marchés publics. L’application aura deux principales composantes à savoir le front end (visible pas les internautes) et back end (uniquement accessible par les administrateurs). Le back end sera accessible avec un nom utilisateur et un mot de passe. Dans cette interface seront saisies les informations relatives au processus de passation des marchés tout en respectant le format OCDS. Pour ce qui est de la partie front end, elle permettra aux utilisateurs de télécharger différentes donnés au format JSON et/ou CSV utilisable dans des applications tierces. En outre, différents tableaux, statistiques et graphiques permettront au citoyen de se faire une meilleure idée de la commande publique. Par ailleurs, un forum d’échange offrira aux citoyens la possibilité de partager leurs avis et/ou constats faits sur l’exécution des marchés publics. Les administrations concernées pourront également interagir avec les citoyens.
V. Equipe de la mission
Le processus de mise en place de la plateforme impliquera certaines administrations publiques, les organisations de la société civile, les médias, les citoyens… et une équipe d’experts dédiés. Après la mise en ligne de la plateforme, une équipe plus réduite sera chargée de sa maintenance et de sa mise à jour.
VI. Durée
Le processus de mise en place de l’application plateforme virtuelle est de trois (3) mois.
VII. Critères d’éligibilité à la consultation
La Conceptualisation de la plateforme Open Contracting pour le suivi des marchés publics au Cameroun est ouverte à des consultants ayant une expertise avérée en matière de développement de la plateforme web et en particulier et remplissant les critères suivants :
• Être de nationalité Camerounaise ;
• Être titulaire d'un diplôme supérieur (Bac+4) en développement web, génie logiciel ou diplôme similaire ou équivalent ;
• Avoir une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de développement web et de construction de plateformes numériques ;
• Avoir une maîtrise des langages de programmatique : Javascript, HTML, CSS, PHP, Dreamweaver, XML, ASP…,
• Connaissances SEO, webmarketing/webdesign : Illustrator, Photoshop…,
• Utilisation parfaite de la langue utilisée sur le site.
• Avoir de bonnes aptitudes de rédaction de rapports ;
• Avoir des aptitudes pour le travail en équipe et être à même de travailler sous pression.
• Avoir la capacité de collaborer avec toutes les parties prenantes du développement (les organisations de la société civile, les médias, les citoyens et notamment les administrations publiques en charges des questions de marchés publics.
VIII. Constitution des dossiers
Chaque dossier de candidature devra contenir les pièces ou documents suivants :
• Lettre de motivation ;
• CV du Consultant , résumé mis à jour;
• Copie du diplôme le plus élevé ;
• Proposition technique ;
• Une proposition financière ;
• Un dossier fiscal à jour (Carte de contribuable et Attestation de non redevance).
NB : Les dossiers doivent être envoyés via Email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en copie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , au plus tard le 24 février 2022.