I. Contexte et justification
Le Centre Régional Africain pour le Développement Endogène et Communautaire (CRADEC) a récemment organisé un atelier de formation avancée en journalisme économique : reporting sur les questions fiscales et les flux financiers illicites., avec une contribution de qualité du Secrétariat
Permanent de l’ITIE. À l'issue de cette formation, le CRADEC, en collaboration avec l’ITIECameroun, souhaite lancer un concours visant à primer les meilleures productions médiatiques (articles, reportages, émissions, etc.) traitant de la transparence et de la lutte contre les FFI, en lien avec la mise en œuvre des mesures correctives issues de la 3ème validation du Cameroun à l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) au Cameroun. Ce concours s'inscrit dans les efforts du CRADEC pour mobiliser les médias et le grand public autour des enjeux de transparence et de mobilisation des ressources domestiques dans le pays, à travers une exploitation responsable des ressources extractives pétrole, gaz et mine.
II. Objectifs
ü Objectif général
Stimuler la production de contenus médiatiques sur la transparence et la lutte contre les flux financiers illicites de qualité, innovants et à fort impact auprès de grand public.
Plus spécifiquement, le concours vise à :
• Renforcer la sensibilisation et la compréhension du public sur les enjeux de transparence, de redevabilité et de lutte contre les FFI au Cameroun ;
• Valoriser le rôle essentiel des médias dans le contrôle citoyen et la bonne gouvernance des ressources publiques issues des secteurs pétrolier, gaz et minier ;
• Encourager l'engagement et les compétences des journalistes à mener des enquêtes approfondies et à proposer une information de qualité sur ces thématiques complexes ;
• Contribuer à une plus grande mobilisation des acteurs nationaux (autorités, société civile, secteur privé) en faveur de la transparence et de la lutte contre les FFI ;
• Favoriser le partage d'expériences et de bonnes pratiques médiatiques à l'échelle nationale et sous-régionale.
En récompensant les meilleures productions, en offrant un accompagnement aux lauréats et en assurant une large diffusion des contenus, ce concours vise à stimuler une dynamique durable d'information et de sensibilisation citoyenne sur ces enjeux cruciaux pour la mise en œuvre effective des mesures correctives pour la levée de suspension du Cameroun à l’ITIE.
III. Critères d'éligibilité
- Être un professionnel des médias exerçant au Cameroun,
- Avoir produit une ou plusieurs œuvres médiatiques (article, reportage, émission, etc.) entre le 07 juin 2024 et le 30 septembre 2025 dans le cadre de ce concours,
- Avoir partagé ces productions avec le CRADEC,
- Les productions doivent porter sur des sujets liés à la transparence et à la lutte contre les FFI, en lien avec la mise en œuvre de l'ITIE au Cameroun.
Sur la base des candidatures reçues, le CRADEC sélectionnera 04 médias qui seront mis en compétition.
IV. Principales catégories de productions médiatiques éligibles
1. Articles de presse
- Articles d'investigation ou de fond sur les questions de transparence et de lutte contre les
FFI liées à la mise en œuvre de l'ITIE au Cameroun. - Analyses et éditoriaux abordant ces thématiques.
2. Reportages audiovisuels
- Reportages télévisés ou radiophoniques sur des initiatives, des problématiques ou des acteurs clés dans la lutte contre les FFI.
- Documentaires approfondissant ces sujets.
3. Productions numériques
- Articles, billets de blog ou vidéos publiés en ligne sur des sites d'information ou des plateformes spécialisées.
- Contenus interactifs (infographies, data-visualisations, etc.) permettant une meilleure compréhension des enjeux.
4. Émissions d'information et de débat
- Émissions radio ou TV abordant de manière approfondie les questions de transparence et de lutte contre les FFI.
- Émissions de format court (chroniques, pastilles, etc.) traitant de ces thématiques.
Tous les genres journalistiques sont éligibles, à condition que les productions soient de qualité et apportent une valeur ajoutée en termes d'information, d'analyse et de sensibilisation du public.
Tous les candidats rempliront le formulaire de participation ci-dessous [1]au plus tard le dimanche 05 Octobre 2025 détaillant le contexte, la démarche et l'impact escompté de leur(s) Productions(s).
Lien du formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdoTv1oefU39BJGIMlJU1KB_HnfUrig5-El3MKh6_8Raaha8Q/viewform?usp=header
V. Critères d'évaluation et composition du jury
• Pertinence et traitement du sujet (20 points)
• Qualité et originalité de la production (20 points)
• Impact et rayonnement potentiel (20 points)
• Contribution à la transparence et à la lutte contre les FFI (20 points)
• Respect du cadre et de la déontologie (20 points)
Le jury sera composé d'experts indépendants en journalisme, en gestion des ressources naturelles et en lutte contre la corruption.
VI. Calendrier du concours
- Lancement de l'appel à propositions : 13 décembre 2024
- Début de la compétition : 1er janvier
- Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2025
- Évaluation des productions et délibération du jury : Octobre/novembre 2025
- Cérémonie de remise des prix : Octobre/novembre 2025 [2]
VII. Procédure de dépôt des propositions
Ø Les candidats devront soumettre leur(s) production(s) médiatique(s) accompagnées d'un formulaire de participation dûment rempli.
Ø Les dossiers de candidature seront envoyés par voie électronique à l'adresse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Ø Un accusé de réception sera envoyé à chaque candidat.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le CRADEC à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
VIII. Principales récompenses et prix offerts aux gagnants du concours
1. Prix des meilleures productions médiatiques :
- 1er prix : 500 000 FCFA
- 2e prix : 300 000 FCFA
- 3e prix : 200 000 FCFA
- 4e prix : 100 000 FCFA
Tous les lauréats recevront un trophée, un certificat et les productions primées seront largement diffusées à travers les réseaux sociaux du CRADEC 2et de ses partenaires ainsi que le TiffHub3.
IX. Annexes/Ressources
- Norme ITIE 2023
- Rapports de conciliation ITIE/Cameroun : 2010-2020
- Rapports de validation 2021, 2023
- Rapports d’étude sur la propriété effective ITIE
- Documentation issue de la Formation du CRADEC, en juin 2024 ;
- Toute documentation utile de source ITIE, CRADEC, Entreprises, OSC, médias, etc. impliquée dans le suivi des industries extractives.
2 https://cradec.net/index.php/fr/
https://www.facebook.com/CRADEC?_rdc=1&_rdr
https://www.linkedin.com/feed/
https://www.linkedin.com/company/68566774/admin/page-posts/published/