+237 692 879 459 [email protected] Lun-Ven : 8H30-16H30

Renforcements des capacités de la Task Force sur des Outils de Suivi de l’Equité Fiscale et FFI

L’idée de la Task Force a commencé à prendre corps, lors de l’atelier de formation des analystes en investigations financières sur les FFI, en année 1 de mise en œuvre du projet. Ce résultat est justifié par le fait que l’une des cibles finales du projet est de réduire d’un (1) point en valeur relative, le taux de flux financiers illicites au Cameroun, sur la base de la référence de 6% des échanges commerciaux en 2013. 

A cet égard, l’étude sur les FFI dans les échanges commerciaux au Cameroun est le premier chantier de travail de la Task Force. « L’étude sur les FFI tombe à point nommé vue que ça nous met au cœur et en rapport avec ce que nous vivons et connaissons tous, surtout avec la venue de la pandémie COVID-19 » a dit M. MBALLA MBALLA Jean, Directeur Exécutif du CRADEC et Coordonnateur du projet « Renforcement de la Gouvernance Budgétaire Pour la Fourniture des Services de Base Durable dans le respect de la préservation de l’environnement », projet subventionné par la Délégation de l’Union Européenne, dans le cadre de la coopération Cameroun-Union Européenne.

Le renforcement des capacités de la Task Force est une suite logique à la mise en place de la Task-Force en Mars dernier à Douala, lors de l’atelier National sur les FFI : Enjeux et Défis pour l’émergence 2035 du Cameroun. Ce 19 Août 2020 à Mvolyé, quatre outils majeurs utilisés pour suivre l’équité fiscales et les FFI ont été mis en évidence. Il s’agit du Cadre Commun de Recherche pour l’Equité fiscale, l’Indice de l’Opacité Financière, l’Indice de Paradis Fiscal et l’indice de Vulnérabilité – pays au FFI.

Selon Idriss Linge Team Leader de la Task Force, ces outils contribueront à traquer les différents formes et véhicules des FFI dans l’économie Camerounaise en particulier.

L’indice d’opacité financière (Financial Secrecy Index/FSI) est un classement qui est politiquement neutre. C’est un outil pour comprendre les sphères des juridictions opaques ainsi que des FFI en d’autre terme fuite des capitaux.

L’indice de Paradis Fiscal (Coporate Tax Heaven Index) est un outil qui mesure dans quelle mesure chaque pays contribue à une course vers le bas au niveau mondial en matière d’impôts sur les sociétés.

L’indice de vulnérabilité – pays aux FFI est un outil qui à la fois identifie les partenaires commerciaux et les canaux qui présentent les plus grands risques de FFI pour les pays. 

En conclusion, la Task Force/FFI se donne le devoir d’être un instrument de faire des analyses dans les domaines de la fiscalité et de son équité, et de projeter des perspectives immédiates à court, moyen et long terme.