Le chapitre camerounais de l'événement était sous le thème "Les médias, la gouvernance participative et la dette responsable pour le développement durable en Afrique". La conférence dans un format mixte de Nairobi en personne avec des groupes de pays partenaires se connectant virtuellement visait à : Contribuer aux connaissances et à la compréhension existantes des journalistes sur la gestion de la dette et les problèmes de financement connexes en Afrique ; Échanger des techniques novatrices et efficaces de suivi et de rapport sur la dette publique et les questions connexes ; et, Lancer un réseau de journalistes capables de rendre compte de manière adéquate de la gestion de la dette, de la gouvernance participative pour le développement durable et des questions connexes aux niveaux national, régional et continental.
Avec la COVID-19 qui perdure, et d'autres chocs inattendus, les gouvernements africains perdent l'espace fiscal dont ils ont besoin, ainsi que les bénéfices des réformes fiscales précédentes ou des efforts de réduction des flux financiers illicites. Cela a un impact négatif sur la mobilisation des ressources domestiques (DRM). L'architecture internationale de la dette est biaisée et semble favoriser les créanciers qui profitent de l'endettement.
La pandémie au-delà de ses effets négatifs sur les économies, a mis en évidence la nécessité d'appeler les différents acteurs nationaux, régionaux et internationaux, y compris les médias, à s'unir pour faire face à la crise. Les différents acteurs doivent travailler ensemble pour créer ou promouvoir des processus nécessaires, pour une reprise économique équitable après la pandémie COVID-19 et prévenir de futures crises économiques. Les efforts concertés des médias au-delà du niveau national sont également devenus cruciaux, car les défis socio-économiques auxquels les pays sont confrontés ont des racines qui peuvent être mieux comprises et abordées à partir d'une compréhension claire de l'écosystème de la dette à différents niveaux.
L’Initiative Des Médias AFRODAD (AFROMEDI) II a permis aux participants camerounais, réunis à Yaoundé et connectés à partir d'autres localités du Cameroun, d'interagir avec d'autres participants de toute l'Afrique pour partager des points de vue sur la meilleure façon de rendre les médias pertinents dans le processus de plaidoyer sur la dette en Afrique. Ce fut l'occasion pour les journalistes et les professionnels des médias de renforcer leurs capacités et partager les bonnes pratiques sur les enjeux de l'information sur la dette et de discuter sur comment s’organiser pour produire une information de qualité. Le chapitre camerounais de l’Initiative Des Médias AFRODAD (AFROMEDI) a largement dépassé ses objectifs de contribuer à la connaissance et à la compréhension de la dette par les journalistes, d'échanger des techniques innovantes et efficaces de suivi et de reportage, de construire un réseau de journalistes capables de rendre compte de manière adéquate de la gestion de la dette et des questions connexes.