+237 692 879 459 [email protected] Lun-Ven : 8H30-16H30

2e EDITION DE L’ATELIER PREPARATOIRE AU DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE (DOB) INCLUSIF

L'objectif principal de cet atelier est de préparer et contribuer au Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) de la session parlementaire avec le concours des organisations de la société civile, les médias et toute autre partie prenante au débat sur les politiques publiques sectorielles et thématiques. 

Notons que, la mobilisation des ressources domestiques est importante pour les états africains. Elle est même impérative dans le contexte des crises actuelles, sanitaire ; sécuritaire ; économique voire sociale. Elle permet d’améliorer le niveau des recettes budgétaires pour le financement des objectifs de développement, sur des bases plus rationnelles, objectives et optimales.

Ainsi le CRADEC et ses partenaires aimeraient poursuivre ces dynamiques en cercles excentriques en suscitant des débats au sein de l’hémicycle afin de garantir une souveraineté budgétaire capable de financer les objectifs de développement durable au Cameroun. Toutefois, ces initiatives devront aussi être portées de façon spécifique par les parlementaires. Les OSC aimeraient insister sur des problèmes qui nuisent à la performance de l’action publique, à l’utilité sociale des politiques, et à l’efficacité du développement de notre pays à travers sa deuxième participation à la préparation du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) au Parlement camerounais ; dont la première a eu lieu en 2021 et a permis de donner leur onction sur les choix de politique budgétaire du Gouvernement.

Il est à rappeler qu’à la faveur de l’adoption des lois du 11 juillet 2018 portant respectivement Régime financier de l’Etat et des autres entités publiques et Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun, le processus d’élaboration de la loi de finances s’est enrichi d’une étape cruciale qu’est le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). En effet, l’article 11 du Régime financier sus-cité dispose que :

  1. « Chaque année avant le 1er juillet, le Gouvernement transmet au Parlement les documents de cadrage à moyen terme …, accompagnés d’un rapport sur la situation macroéconomique et d’un rapport sur l’exécution du budget de l’exercice en cours » ;
  2. « Sur la base de ces documents et rapports, le Parlement organise un Débat d’Orientation Budgétaire en séance publique, mais sans vote »

TELECHARGER LE RAPPORT