Maires et leurs représentants des six (6) communes pilotes du projet couvrant les régions du Centre, Sud, l’Est et le Nord du pays ( Yaoundé VI, Ngoulemakong, Betare-Oya, Ngoura, Nguelemendouka, et Yagoua) ont été édifié sur quelques thématiques telles que :
- Les généralités sur l’Internet,
- La présentation de l’OCP (Open Contracting Partnership/Partenariat pour les contrats ouverts), Un organisme public indépendant à but non lucratif de type 501(c)(3) qui travaille dans plus de 50 pays.
- La présentation de l’OCDS (Open Contracting Data Standard – OCDS ? Standard des données sur la Commande Publique Ouverte), un standard ouvert pour la structuration et la publication de données ouvertes couvrant toutes les étapes du processus de passation de marché, de la planification à la mise en œuvre.
- La présentation et l’utilisation de la plateforme Cameroon Open Contracting Data.
Au terme des exposés, les échanges fructueux ont permis de lever l’équivoque sur les modalités de gestion à long terme de la plateforme par les dites communes qui au travers, d’une déclaration ont adressé une motion pour l’implémentation de celle-ci dans leurs localités respectives.
Il est a indiqué que la platefrome Cameroon Open Contracting Data (https://cameroon-ocd.org) est principalement utilisée pour démontrer aux institutions publiques l'utilité d'utiliser des normes de données uniformes pour publier et rapporter des informations à travers les étapes d’attribution des marchés publiques.
La Plateforme web/digitale de publication et standardisation des données des marchés publics au Cameroun a été crée dans le respect de l'Open Contracting Data Standards (OCDS). Cette plateforme, comme le précise le paragraphe 432 de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND-30), dans le domaine de la passation des marchés, contribuera à long terme à garantir davantage la libre concurrence, la transparence durant tout le processus et de prévenir la corruption.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la Gouvernance Budgétaire Pour La Fourniture Des Services De Base Durable Dans Le Respect De La Préservation De L’environnement » porté par le consortium de ADIN, Afroleadership, CRADEC, DMJ et TI-CMR, pour atteindre le résultat relatif au renforcement de la transparence dans le système de passation des marchés publics, il est prévu la conception et le développement d’une plateforme digitale suivant le standard de l’ouverture des données sur toutes les étapes.