Rappelons que, la Plate-forme Cameroon Open Contracting Data (www.cameroon-ocd.org) est principalement utilisée pour contribuer aux côtés des institutions publiques à l'utilisation des normes de données uniformes pour publier et rapporter des informations à travers les étapes d’attribution des marchés publiques.
Cette Plateforme digitale de publication et standardisation des données des marchés publics au Cameroun a été créée courant 2022 dans le respect de l'Open Contracting Data Standards (OCDS).
Comme le précise le paragraphe 432 de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND-30), dans le domaine de la passation des marchés, la plateforme contribuera à long terme à garantir davantage la libre concurrence, la transparence durant tout le processus et de prévenir des cas de corruption.
Aussi, Le projet « Renforcement de la Gouvernance Budgétaire Pour La Fourniture Des Services De Base Durable Dans Le Respect De La Préservation De L’environnement » est un moyen d’apporter une contribution dans le cadre national du suivi de la commande publique. L’action - fruit de la coopération entre le Cameroun et l’Union Européenne répond à l’objectif du plan stratégique d’accompagner les organisations de la société civile camerounaise dans leurs efforts de contribution à une croissance inclusive et durable au Cameroun. Le projet s’inscrit aussi dans l’objectif spécifique du projet renforcement de la transparence, un souci de bénéficier des services de bases essentiels.