La cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur Général du Budget (DGB), M. Cyrill EDOU ALO’O, représentant du Ministre des Finances (MINFI) ce 27 Octobre dernier. Dans son propos introductif, le Directeur Général du Budget a rappelé le contexte de la tenue de ce forum d’informations et d’échanges entre le MINFI et les OSC. « Il convient de rappeler que la génération des réformes que nous menons aujourd’hui prennent leur source de la loi portant régime financier de l’Etat adoptée en décembre 2007. Cette loi pose les bases d’une gestion des finances transparentes », a-t-il martelé. Par conséquent, « la tenue de ce forum est un nouveau pas dans le vaste chantier de la participation citoyenne de la Cité. Il vise d’une part à jeter les bases d’un dialogue structuré entre les organisations de la société civile et le Gouvernement représenté par le Ministère des finances, et d’autre part, à renforcer les capacités des organisations de la société civile afin d’optimiser les interventions en matière de Gestion des finances publiques », a renchérit le Représentant du Ministre des Finances.
La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la présentation de Mme ANDELA, Présidente du Groupe de référence de la Société Civile pour la Transparence de Finances Publiques, sur le « Citizen Lenses Report 2022 ». Une étude élaborée par les plateformes de la Société Civile et considérée comme les « lunettes » des OSC sur le processus d’élaboration et de suivi du budget de l’Etat. Ce travail est articulé autour de quatre thématiques à savoir : Participation citoyenne, préparation et suivi du budget de l’Etat du Cameroun dans un contexte de crise multidimensionnelle ; Mobilisation des ressources domestiques en vue de la relance économique post-crise au Cameroun : enjeux et défis pour le bien-être des citoyens ; Endettement public et bien-être des citoyens : analyse de la dette du Cameroun entre 2006-2022 à la lumière des projets de construction et d’entretien des barrages hydroélectriques et Marché public : quelle efficacité des mesures préférentielles d’attribution des marchés publics pour le bien-être des citoyens affectés par des crises multidimensionnelles. A l’issus de cette évaluation, le « Citizen Lenses Report 2022 » formule 09 demandes essentielles pour une réforme de la gestion des finances publiques.
La cérémonie d’ouverture s’est soldée par une visite des stands des Organisations de la Société Civile (OSC), à l'instar celui du CRADEC, qui vont exposer pendant les deux jours du Forum leurs différents travaux.
Rappelons que le CRADEC a participé dans trois (03) Thématiques ayant le Lead d'une d'entre elles à savoir Mobilisation des ressources domestiques en vue de la relance économique post-crise au Cameroun : enjeux et défis pour le bien-être des citoyens.