+237 692 879 459 [email protected] Lun-Ven : 8H30-16H30

LES OSC S'ENGAGENT SUR LES PRIORITES NATIONALES ET AU-DELA

L'objectif principal de l’atelier etait de plaider pour la prise en charge des priorités nationales et au-delà dans le plan de travail 2022-2023 pour une 3ème validation plus performante et satisfaisante du Cameroun en 2023.

La première session annuelle du Comité ITIE ayant eu lieu le 30 Mars 2022, les OSC, bien que sceptiques au départ, saluent l’argumentaire présenté par le Secrétariat Permanent et qui a conduit à la validation par le Groupe Multipartite (GMP) de la demande de participation du Cameroun au projet pilote pour la production des rapports ITIE S’agissant du projet de plan de travail de 2022 à 2023 inclus, après examen celui-ci a été renvoyé au sein des collèges pour contributions en vue d’adoption par le GMP.

Rappelons, au regard du projet d’ordre du jour de la session du Comité ITIE, présenté lors des travaux, trois (03) points ont fait l’objet d’une concertation de la Plateforme OSC-ITIECAM:

  • Examen en vue d’adoption de l’état de mise en œuvre des mesures correctives de la précédente validation ;
  • Examen en vue d’adoption du plan de travail ITIE pour la période allant de l’exercice 2022 à l’exercice 2023 inclus ;
  • Validation par le Comité ITIE de la demande à adresser au Secrétariat International, avant la fin du 1er trimestre de l’année en cours, afin que le Cameroun puisse participer au projet pilote pour la production des rapports ITIE.

Dans les détails, Les participants aux travaux ont examiné les propositions d’organisation du Comité ITIE pour une meilleure supervision du GMP, formulées par le collège au sein du Comité. Ainsi, les propositions ci-après ont été formuléss:

  1. Une proposition de commissions de travail au sein du Comité;
  2. L’élaboration des TDR et feuille de route de chacune des commissions ;
  3. L’adoption des mesures de lever de la question d’incompatibilité (question de juge et partie) dans la validation des travaux de chaque commission;
  4. La mise en place et en œuvre d’une stratégie de mobilisation des ressources financières en dehors du budget du MINFI ou Budget de l’Etat ;
  5. La commission genre, inclusion et renforcement des capacités des Parties Prenantes;
  6. Le financement de la societé civile a contribué aux débats.

La clôture de l’Atelier de concertation OSC-ITIECAM a été marquée par l’annonce dans les prochains jours de l’atelier national pour le démarrage de la feuille de route de propriété effective.

 

Rapport final de l'atelier du 5 Mai.pdf