Le mardi 27 juin 2023, s'est tenue à Yaoundé une Table Ronde en prélude au prochain Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) au parlement. Cet événement a rassemblé le Caucus Camerounais APNIFFT (Caucus Camerounais des Parlementaires Africains sur les Flux Financiers Illicites et la Fiscalité/African Parliamentarians Network on Illicit Financial Flows and Taxation), des représentants de la société civile et des médias dans le but de discuter de l'amélioration du cadre juridique régissant le DOB, en vue d'instaurer un débat parlementaire inclusif, effectif et efficace sur des orientations budgétaires responsables.
La Table Ronde a mis en lumière les lacunes actuelles du calendrier budgétaire ainsi que les opportunités d'amélioration du processus, notamment en ce qui concerne le DOB.
Les recommandations issues de cette rencontre visent à renforcer la transparence, la collaboration interinstitutionnelle et la participation citoyenne, dans le but d'assurer des orientations budgétaires responsables et en adéquation avec les besoins de développement du pays. Il est impératif que le gouvernement, le parlement, la société civile et les médias unissent leurs forces pour mettre en œuvre ces recommandations et promouvoir un processus budgétaire plus inclusif, transparent et efficace au Cameroun. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons véritablement garantir un avenir prospère pour notre nation.
Lire le Rapport de la Table Ronde Ici